Les solutions de garde d'enfants à Paris 11e arrondissement

Les solutions de garde d'enfants à Paris 11e arrondissement

Les solutions de garde d'enfants à Paris 11e arrondissement

 

Marqué par la Révolution et les mouvements ouvriers, le 11ème arrondissement de Paris se distingue aussi par la présence de nombreux établissements culturels. Comme dans toutes les grandes villes, vous trouverez plusieurs solutions de gardes d’enfants. Des professionnels permettent aux parents de se focaliser sur leur travail ou de se retrouver dans le calme, de temps en temps. Faisons le point sur les offres de garde d'enfants à paris 11ème.

Les crèches, une solution concrète et efficace

Les crèches accueillent les enfants de 2 mois à 36 ans. L’annuaire de la mairie du 11ème arrondissement liste une trentaine d’établissements. Les parents ont largement le choix entre les crèches municipales, associatives, collectives, les micro-crèches ou encore les haltes-garderies. Ces structures sont administrées par une personne expérimentée, ayant suivi une formation appropriée. Les membres de l’équipe contribuent aussi à l’épanouissement des bambins.

Vous pouvez choisir une crèche en fonction de sa localisation. Les établissements se trouvant dans votre quartier ou près de votre lieu de travail réduiront les temps de trajet. Vous avez aussi la possibilité de baser votre décision sur la réputation des acteurs du secteur en faisant une petite recherche. Quelle que soit la méthode utilisée, il est primordial de préparer votre dossier en avance, si possible dès le début de votre grossesse. Vous maximisez ainsi vos chances de trouver une place libre.

Les assistantes maternelles, une alternative crédible

Les assistantes maternelles offrent une alternative aux crèches, elles accueillent les enfants à leur domicile. La réglementation limite le nombre de loulous qu’elles peuvent recevoir. Elles pourront alors assurer un meilleur suivi. Pour faciliter la recherche, la Mairie propose la coordonnée des nounous agréées. La proximité constitue un des critères de décision. Néanmoins, prenez le temps de bien discuter en précisant vos attentes. Réaliser deux ou trois entretiens avant de décider est également recommandé.

Certaines assistances maternelles préfèrent travailler au domicile des parents. Les petits resteront alors dans un environnement familier. Cette option permet d’instaurer une solution de garde partagée. Deux ou trois familles s’associent pour faire garder leurs chéris par une même personne. En plus de réduire les charges, cette approche favorise la socialisation des enfants.

Les services de garde d’enfants, une option sur mesure

Les services de garde d’enfants engagent des professionnels pour s’occuper de vos enfants. Leur offre se distingue par son caractère personnalisé. Que vous ayez besoin d’une nounou à plein temps ou d’un baby-sitter ponctuel, ils répondront à vos attentes. Vous préciserez les différentes tâches au moment de la première rencontre. Vous pouvez aussi spécifier les qualités que vous attendez de l’intervenant. Les acteurs du secteur assurent aussi d’autres services comme le nettoyage, la préparation des repas, les courses, l’aide au devoir ou encore le lavage des linges.

Les autres solutions pour les parents

Les voisins peuvent s’entraider et assurer la garde des enfants à tour de rôle. Confier les loulous à des membres de la famille comme une tante ou les grands-parents est aussi possible. Enfin, s’ils ont seulement besoin d’un service ponctuel, les baby-sitters constituent une solution éprouvée.

Plusieurs solutions de garde d’enfants existent dans le 11ème arrondissement de Paris. Prendre le temps de la réflexion est alors recommandé.